Joints de dallage

Différents types de joints sont mis en oeuvre lors de la réalisation d’un dallage. Ces joints ont des rôles différents en fonction de leur localisation ou de leur type même.

Les joints de rupture ou d’isolement

Les dallages ne doivent pas être solidarisés à la structure verticale du bâtiment, dans la mesure où le sol se situé sous les fondations peut tasser de manière différente de la couche de forme sur laquelle repose le dallage. Une exception peut cependant parfois être faire pour les dallages des maisons individuelles.

Ces joints sont réalisés sur toute l’épaisseur du dallage.

Les joints de dilatation

Sous l’effet des variations de température, le béton armé se dilate, des joints sont alors réalisés pour éviter que les ouvrages ne se fissurent.

Si le dallage est soumis à des charges roulantes, comme dans un bâtiment industriel par exemple, les joints doivent être conjugués.

Ces joints sont réalisés sur toute l’épaisseur du dallage.

Les arrêts de coulage ou joints de construction

Lorsque le dallage est réalisé en plusieurs fois, des joints se créent au niveau des arrêts de coulage. Ces joints sont semblables à des joints de dilatation si ce n’est que les nappes de treillis soudés ne sont pas coupées.

Les joints de retrait

Lors de la prise du béton, le phénomène de retrait du béton peut engendrer une fissuration du béton. Pour pallier à ce problème, des sciages doivent être réalisés sur le dallage.

Ces joints sont réalisés sur environ un tiers de l’épaisseur du dallage.